[11,12 et 13 juin 2015] Colloque Musiconis

Affiche Musiconis 2015Les figurations visuelles

de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Chartres, 11,12 et 13 juin 2015
Auditorium de l’Hôtellerie Saint-Yves
Renseignements et inscriptions sebastien.biay@univ-poitiers.fr

 

Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge.

Trois années de séminaires ont permis d’entendre de nombreux chercheurs sur le sujet ; les comptes-rendus de ces conférences sont déposés sur le blog Musiconis.

La réflexion de l’équipe s’est construite à partir d’une indexation inédite d’images recensées et analysées dans une métabase iconographique destinée à être enrichie ; elle est également accessible sur le web, avec une bibliographie générale et un lexique trilingue. Cette réflexion a principalement concerné les processus d’émission, d’audition, de diffusion, d’association sonores, ainsi que les qualités musicales, ontologiques, esthétiques et opératoires de valeurs potentiellement audibles qui agissaient, comme telles, au sein des systèmes iconographiques.

Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc. Avec la même liberté, les communications présentées pourront concerner tous les types de supports visuels, de l’art monumental aux objets d’art et peintures de manuscrits.

Les chercheurs intéressés par cet appel à communication pourront adresser leur projet de communication (3000 caractères maximum) à Frédéric Billiet et à Isabelle
Marchesin avant le 31 janvier 2015.
Les communications retenues, d’une durée de 20 minutes, seront présentées en français ou en anglais les 11,12 et 13 juin 2015 à Chartres dans l’auditorium de l’Hôtellerie Saint-Yves à deux pas de la Cathédrale de Chartres et les textes
seront publiés.

Comité scientifique

  • Dorothea Baumann (Université de Zürich)
  • Frédéric Billiet (IReMus-Université Paris-Sorbonne)
  • Susan Boynton (Columbia University)
  • Florence Gétreau (IReMus-CNRS)
  • Nicoletta Guidobaldi (Alma Mater Studiorum-Università di Bologna)
  • Isabelle Marchesin (INHA-Université de Poitiers)
  • Claude Montacié (STIH-Université Paris-Sorbonne)
  • Christophe Vendries (Université Rennes 2-LAHM)

Comité d’organisation

  • Sébastien Biay (CESCM-Université de Poitiers)
  • Frédéric Billiet (IReMus-Université Paris-Sorbonne)
  • Isabelle Marchesin (INHA-Université de Poitiers)

 

PROGRAMME

Jeudi 11 juin

Ars musica : ornemental et rationalité

10h – Lindsay Cook, doctorante en histoire de l’art, Université Columbia, New York : “Et caelum recessit sicut liber involutus”: Hierarchical and Eschatological Connotations of the Southern Italian Exultet Rolls

10h30 – Sébastien Biay, docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherche Musiconis, Université de Poitiers : Art ornemental et représentation de l’espace dans une image musicale : le frontispice du Psautier Vespasien (VIIIe siècle)

11h – Pause

11h30 – Paola Dessì, professeure contractuelle de musicologie, Université de Padoue, archiviste de l’Archive historique, Université de Bologne : Musical Instrument’s Image in the Carmina Figurata by Eugenius Vulgarius

12h – Francesca Cannella, docteure en musicologie et histoire de l’art, Université du Salento, Lecce : Motivi musicali nei manoscritti astrologici medievali : a proposito di Argo Navis

12h30 – Déjeuner

14h – Laura de Castellet, master en cultures médiévales, chercheuse boursière de la fondation Ernest Lluch, Université de Barcelone : L’image du chant et du souffle en Catalogne romane : trois chants bibliques sur pierre. Iconographie du chant liturgique et de l’air des instruments à vent

14h30 – Konstantinos Melidis, docteur ès Langues et Littératures anciennes, chercheur indépendant : Remarques sur le vocabulaire relatif à la voix emprunté au champ visuel

14h45 – Elena Bugini, docteure en musicologie et en histoire de l’art, chercheuse indépendante : La nature morte à sujet musical du lambris de la chapelle d’Urfé

15h – Pause

15h30 – Björn R. Tammen, docteur ès arts, Académie autrichienne des Sciences, Vienne : Enthralling Sounds: The Late Medieval Central European “Ala”, the Psaltery-Harp, and the “Reversed” Psaltery Reconsidered

16h – Yves d’Arcizas, chercheur indépendant, et Christian Rault, luthier, chercheur indépendant, avec les illustrations musicales de Brigitte Lesne, ensembles Alla francesca et Discantus (Centre de musique médiévales de Paris) : Instrument des rois ou instrument des ânes ? Fonctions symboliques et musicales d’un instrument méconnu : la « rote-psaltérion » (viiie-xiie siècle)

 

Vendredi 12 juin

Distinction : les sons comme marqueurs d’appartenance

10h – Angela Bellia, docteure en archéo-musicologie, chercheuse Marie-Curie (Commission Européenne), Université de New York, Université de Bologne : Nymphai and Music : A Visual Representation of Sound in the Terracottas of Female Musicians in the Western Greek Colonies

10h30 – Arnaud Saura-Ziegelmeyer, doctorant en Sciences de l’Antiquité, Université Toulouse-Jean-Jaurès : Le sistre isiaque dans l’iconographie gréco-romaine : entre symbole visuel sonore et symbole visuel identitaire

11h – Pause

11h30 – Charlotte Chrétien, doctorante en histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne : La représentation visuelle du son musical à travers le thème iconographique de la jeunesse d’Achille dans l’art romain

11h45 – Jane Huber, docteure en religion, chercheuse indépendante, chargée d’enseignement à l’Université Columbia, New York : An Analysis of Illuminations from the Feast of the Assumption as Found in Amiens, Ms. 115, a 12th Century Breviary from the Monastery of Corbie

12h15 – Déjeuner

14h – Suzanne Wijsman, professeure associée de musicologie, Université d’Australie de l’Ouest (UWA), Perth : “Their Line is Gone out through all the Earth”: Visions of Music and Sound in Medieval Hebrew Illuminated Manuscripts

14h30 – Cristina Santarelli, professeure d’histoire et esthétique de la musique au conservatoire, Istituto per i Beni Musicali in Piemonte, Turin : Le son des noces dans les manuscrits hébreux de la Renaissance italienne

15h – Naïs Virenque, doctorante en histoire de l’art, Université de Tours : Figurations visuelles du sonore et art de la mémoire dans les images d’arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance

15h30 – Pause

 

Présentation du portail Musiconis

16h – Claude Montacié, professeur à l’Université Paris-Sorbonne : Iconographies musicales : indexation riche, modélisation et applications

16h20 – Xavier Fresquet, docteur en musicologie médiévale : Présentation de la base de données

16h30 – Victoria Eyharabide, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, et Isabelle Marchesin, conseillère scientifique à l’INHA : Construction d’ontologies à partir d’une base iconographique

18h30 – Concert donné par l’Instrumentarium de Chartres dans la cathédrale (entrée gratuite)

 

Samedi 13 juin

La forme de l’énoncé : geste, calligraphie et écriture iconique

9h30 – Sibylle Émerit, docteure en égyptologie, ingénieure de recherche, Institut Français d’Archéologie Orientale, Le Caire : Le geste du chironome dans l’art égyptien ancien : une figuration du rythme et de la mélodie ?

10h – Andrew Barker, professeur émérite de lettres classiques, Université de Birmingham : Ancient Greek Responses to Evocations of Sounds in Painting and Sculpture

10h30 – Jean-Marie Fritz, professeur de littérature française, Université de Bourgogne, Dijon : Mots longs, mots brefs : la figuration du son dans les manuscrits des traités de chasse

11h – Pause

 

Signes graphiques et chromatiques

11h30 – Violaine Anger, maîtresse de conférences en esthétique musicale habilitée à diriger des recherches, Université d’Évry Val d’Essonne : Voir le sifflement d’un oiseau

12h – Sylvain Perrot, docteur en archéologie grecque, membre scientifique de l’École française d’Athènes : Droites et courbes : dessiner les sons en Grèce ancienne, de l’alphabet aux diagrammes harmoniques

12h15 – Biancamaria Brumana (collab. Nicola Freddii), professeure de musicologie et d’histoire de la musique, Université de Pérouse : Percorsi musicali della devozione : graffiti degli inizi del Cinquecento in un ciclo pittorico conservato alla Pinacoteca Comunale di Assisi

12h45 – Fin de la session

Téléchargement >PDF-Programme du colloque Musiconis

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