Pèlerinage de l’âme (Le) de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, éd. Marie BASSANO, Esther DEHOUX et Catherine VINCENT

Table des matières


Le ‘Pèlerinage de l’âme’ de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, éd. Marie BASSANO, Esther DEHOUX et Catherine VINCENT. — Turnhout, Brepols, 2014, 235 p., ill., h.-t. (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA,

Claude Gauvard, « Introduction », 11.

Princes et sujets

Stéphanie LE BRIZ et Géraldine VEYSSEYRE, « Les notes marginales du manuscrit Paris, BNF, fr. 1648 : quand un clerc glose le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville », 21.

Aurelle LEVASSEUR, « Dénoncer la tyrannie. Le jeu de l’antagonisme entre l’étranger et le naturel dans le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville », 39.

Gilles LECUPPRE, « La société statufiée. L’idéal politique de Guillaume de Digulleville », 49.

Valérie MÉNÈS-REDORAT, « Conseil et conseillers chez Digulleville ou la préoccupation du gouvernement par conseil dans la littérature médiévale », 61.

Marie BASSANO, « “Aussi toujours est cremue l’ordenance que fait le roy”. Pouvoir législatif et autorité royale dans le Pèlerinage de l’âme », 71.

Dieu et pèlerins

Matthieu RAJOHNSON, « L’ambivalence du tropisme de Jérusalem dans les Pèlerinages de Guillaume de Digulleville », 83.

François BŒSPFLUG, « Note sur la figure de Dieu dans les miniatures de quelques manuscrits du Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville », 95.

Catherine VINCENT, « Nova et vetera : Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville et les pratiques religieuses du temps », 101.

Karin UELTSCHI, « Une pédagogie de la buanderie. Le jeu avec les registres référentiels de l’eau », 113.

Corps et âme

Fabienne POMEL, « La langue de Doctrine et l’âme difforme du pèlerin : enjeux théologiques, didactiques et littéraires d’une scène allégorique du Pèlerinage de l’âme », 125.

Bénédicte SÈRE, « Forme, déformation, reformation : les corps difformes et la théologie de l’image de Dieu en l’homme dans le Pèlerinage de l’âme », 137.

Sebastian RIEDEL, « Frivola est ista contentio… Der Streit zwischen Körper und Seele im Spiegel der lateinischen Pèlerinage-Rezeption », 145.

Juges et jugements

Raphaël ECKERT, « “Devant li vien, droit te fera et justement tout jugera”. Remarques sur le modèle judiciaire du procès du Pèlerinage de l’âme », 165.

Delphine CONNES, « L’influence coutumière dans la procédure de Guillaume de Digulleville », 175.

Esther DEHOUX, « Des saints au tribunal. Juges et experts à la cour du Paradis », 185.

Françoise PERROT, « Le Jugement dernier : de la cathédrale de Coutances (Manche) au prieuré-cure Saint-Loup d’Asnois (Nièvre) », 199.

Corinne LEVELEUX-TEIXEIRA, « Conclusions », 211.

Recherche

Menu principal

Haut de page